XIII Congrès national des professeurs de français – Ombres et lumières (5)

web congreso corrigé

Je publie aujourd’hui mon atelier qui ne figure pas sur les actes du congrès. Tout le matériel vidéo a été posté sur Youtube, il suffira donc de cliquer sur le lien pour y avoir accès.

Cinéma monde en français

Une approche de la culture de l’autre
Atelier (3 heures)
Alain CHEDEVILLE
achedeville@yahoo.fr
francesenazul@gmail.com
www.lachansondelacigale.wordpress.com

à
Julia CHEDEVILLE
Emmanuelle HOULÈS
Adriana DAVANTURE

« Comprendre les autres est un idéal contradictoire : il nous demande de changer sans changer, d’être un autre tout en restant nous-mêmes » Octavio Paz

Apprendre une langue étrangère n’est, en fin de comptes, que partir à la découverte de l’autre, d’un autre extrêmement multiple dans le cas du français, et bien évidemment dans celui de la plupart des langues. Multiple et varié, tant du point de vue linguistique, lexical et même parfois syntaxique que du point de vue culturel.
Voici la raison pour laquelle j’ai choisi d’appeler cet atelier « Cinéma monde en français » en référence au manifeste de 2007, signé, entre autres par J.M.G Le Clézio, Edouard Glissant, Maryse Condé et Alain Mabankou et qui affirmait que la « littérature francophone», et cela vaut pour le cinéma, était « une variante exotique tout juste tolérée » de la « littérature française », la « francophonie étant alors le dernier avatar du colonialisme».
Cette approche d’un cinéma monde en français, nous permettra donc de dépasser les pauvres pages sur la francophonie que nous trouvons habituellement dans nos manuels et faire découvrir, en outre, à nos apprenants un cinéma autre que celui que préconise la «globalisation »  et qui fait rage dans les salles de cinéma.
Travailler avec le cinéma, avec l’image en mouvement, permet à l’enseignant d’une langue étrangère de faire appel aux connaissances cognitives de l’apprenant, observer, repérer, reconnaître, associer, classer, anticiper, formuler des hypothèses…
Cela permet aussi d’être mis en présence d’une langue vraiment vivante, au sens le plus précis du terme. Une langue que l’on voit vivre.

Devant un document cinématographique nous percevons en outre de différents codes :
1. Les codes du visuel

  • le mouvement (le travelling)
  • la succession, le rythme (montage chronologique, elterné…)
  • l’échelle (gros plan, plan rapproché…)
  • décor, personnage…

2. Le non verbal et l’extra-verbal

  • les mimiques, les regards
  • les gestes
  • la distance entre les corps

3. Le son

  • la musique
  • les bruits
  • les effets sonores

4. Le verbal

  • la langue parlée
  • le para-verbal (intonation, accentuation…)
  • la langue écrite (générique, intertitres, panneaux…)

Ces quatre codes sont évidemment immergés dans un contexte socio-culturel.

Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet. Pour chacun de ces films, je vous présenterai plusieurs exploitations pédagogiques. Quelques-unes sont reliées les unes aux autres, mais la plupart peuvent être réalisées séparément. À vous de choisir et à vous surtout d’en imaginer d’autres !

A. Québec
L’âge des ténèbres
Réalisateur: Denys Arcand
Avec: Marc Labrèche, Diane Kruger, Sylvie Léonard…
Date de sortie: 2007
Genre: Comédie dramatique

Objectifs communicatifs Faire des hypothèses
Rédiger une description.
Rédiger un récit.
Rédiger une lettre de conseil.
Objectifs linguistiques Le lexique de la description.
Le discours indirect
Le lexique du conseil.
Objectifs socio-culturels Découvrir un réalisateur et un film québécois
Découvrir le Québec
Public A2-B1
Matériel Affiche du film.
2 scènes du film

Pour ce premier film, nous commencerons par ce qu’il y a de plus simple, son titre: “L’âge des ténèbres »
Je demanderai tout d’abord à celles et à ceux qui ont vu le film de s’abstenir. À quoi pensez-vous si l’on vous dit « L’âge des ténèbres « ?
1. Présenter l’affiche aux apprenants.
Leur demander de chercher le nom du réalisateur et le pays d’origine du film. Leur demander ensuite qui peut être le personnage de la photo et finalement, de quel genre de film il s’agit, comédie, drame, historique, science-fiction…

L'Âge des ténèbres (2007)

2. Passer ensuite le générique du film jusqu’à 04 :15 sans l’image.
De quel genre de musique s’agit-il ? Quelles hypothèses peut-on faire alors sur le film ?
Visionner ce même générique avec les images.
Demander aux apprenants de décrire le décor et les personnages de cette séquence.
Ne remarquent-ils pas rien de particulier ?

Quelles hypothèses peuvent-ils faire sur le scénario du film ?
Et puis considérons trois synopsis. Lequel paraît-il correspondre le mieux au titre du film en question ?

Au Moyen âge, un professeur de l’université s’efforce à réinstaller dans ses cours les philosophes grecs oubliés à l’époque. Sa lutte contre l’église toute-puissante et contre ses propres collègues sera ardue…

Dans ses rêves, Jean-Marc est un preux chevalier, une vedette du théâtre et du cinéma, un romancier à succès qui fait tomber les femmes à ses pieds et dans son lit… Dans la réalité, c’est un gratte-papier, un mari insignifiant, un père raté qui fume en cachette… Mais Jean-Marc décide un jour de se donner une nouvelle chance dans le monde réel.

Le monde en 3010. Les villes sont devenues souterraines. Le seul éclairage est artificiel, ainsi que la nourriture. Personne ne sait depuis longtemps ce qui se passe sur la surface terrestre. Deux enfants curieux vont essayer de le découvrir…

3. Visionner la scène de 11 :44 à 12 :37 et répondre aux questions suivantes :
a. Où l’action se passe-t-elle ?
b. Qui sont ces deux personnages ? Quel peut être le métier du personnage à lunettes ?
c. Que disent-ils ? Avec quelle intention ?

Faire le récit de la scène.
Quel conseil peut donner Jean-Marc au monsieur qui vient le consulter ?
Demander aux apprenants d’écrire une petite lettre au monsieur le conseillant sur son problème.

B. Suisse
Mon frère se marie
Réalisateur : Jean-Stéphane Bron
Avec : Aurore Clément, Jean-Luc Bideau, Cyril Troley.
Date de sortie : 2007
Genre : Comédie
Coproduction franco-suisse

Objectifs communicatifs Faire des hypothèses

Décrire

Rechercher des informations sur internet

Objectifs linguistiques Lexique de la description

Qualifier

Objectifs socio-culturels Découvrir une famille suisse

Le « choc de cultures »

Les « boat people »

Public A2-B1
Matériel L’affiche du film

La bande annonce

1. L’affiche
a. Combien de personnages voit-on sur l’affiche ?
b. Ils se sont réunis pour quelle occasion ?
c. Descriptions des personnages, quelles sont leurs différentes expressions.
d. Lesquels d’entre eux peuvent-ils être prêts à tout pour sauver les apparences ?
e. À qui pourrait-on attribuer ces adjectifs ?
-souriant(e)
-énervé(e)
-indiscret(e)
-timide
-fâché(e)

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2. Visionner la bande annonce.
Peut-on maintenant anticiper l’histoire ?

3. Rechercher des informations sur le film, son réalisateur et ses acteurs et les circonstances du tournage. Rédiger une page de journal annonçant sa projection.

C. France
C.1. France métropolitaine : Les mains en l’air
Réalisateur : Romain Goupil
Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Hippolyte Girardot, Linda Doudaeva.
Date de sortie : 2010
Genre : Comédie dramatique

Objectifs communicatifs Faire des hypothèses.

Rédiger un dialogue.

Rédiger un synopsis.

Rédiger un fait divers.

Objectifs linguistiques Les temps du récit.

Les connecteurs spatio-temporels et logiques.

Objectifs socio-culturels Connaître la situation des sans-papiers, particulièrement celle des enfants scolarisés.
Public A2-B1
Matériel Le début du film.

Une scène.

Synopsis et fiche du film :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=170825.html

Bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19110220&cfilm=170825.html

1. Le titre
À quoi peut faire référence ce titre ?

2. Visionner le tout début du film (00 :47-00 :48)
Que peut-on penser de cette date, le 22 mars 2067 ?
De quel genre de film s’agit-il ?

3. Visionner ensuite la première scène (00 :50-01 :58) et dire ce que raconte le personnage en répondant aux questions :
Où ?
Quand ?
Quoi ?
Qui ?
Imaginer la suite par petit groupes. Mise en commun.

4. Visionner la scène de 56 :30 à 57 :12 sans le son.
Imaginer le dialogue des enfants.
Visionner la scène avec le son. Que se passe-t-il ?

5. Diviser le cours en trois groupes et leur demander de rédiger trois scénarios différents :
–un film pour les enfants.
–un film policier.
-un film de science-fiction

6. Chercher sur internet des informations sur le film, par exemple sur Allocine. Lire le synopsis et regarder la bande–annonce. Avec ces informations rédiger un fait divers.

7. Pour aller plus loin :
Chacun des groupes déjà formés fera des recherches sur :
a. Les sans-papiers en France.
b. Les enfants sans-papiers scolarisés.
c. L’association Réseau Éducation sans frontières.
Chaque groupe présentera au groupe classe le fruit de ses recherches

C.2. France d’outremer : 30º Couleur
Réalisateurs : Lucien Jean-Baptiste, Philippe Larue
Avec : Lucien Jean-Baptiste, Édouard Montoute, Marie-Sohna Condé.
Date de sortie : 2011
Genre : Comédie dramatique

Objectifs communicatifs Faire des hypothèses.

Décrire.

Rédiger un récit.

Objectifs linguistiques Les temps du récit.

Les connecteurs spatio-temporels et logiques.

Objectifs socio-culturels Découvrir la Martinique et la situation politique et sociale  de ses habitants.
Public A2-B1
Matériel L’affiche du film

Sa bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19298774&cfilm=192315.html

Une scène du film

1. À quoi peut faire référence le titre du film ?

2. Décrire l’affiche du film, les trois personnages et leur environnement.
À partir de cette affiche peut-on anticiper le sujet du film ?

affiche
3. Visionner la bande annonce jusqu’à 00 :36.
a. Quelle est la position sociale du protagoniste ?
b. Quelle est sa profession ?
c. Où habite-t-il ?

4. Visionner toute la bande annonce
Lequel de ces trois résumés pourrait être le bon :
a. Patrick retourne au pays natal avec sa fille et c’est la fête nuit et jour.
b. Patrick a du mal à se réadapter au pays natal après 30 ans d’absence.
c. Patrick fait connaître à sa fille, née à Paris, le carnaval de la Martinique.

De quel genre de film s’agit-il ?
a. Drame.
b. Comédie.
c. Comédie dramatique.

5. Visionner deux scènes de 27 :00 à 28 :10 https://www.youtube.com/watch?v=xSxyV-HVdnw

a. Où les scènes se passent-elles ?
b. Qui sont les personnages ?
c. Qui parle à qui ? Qui dit quoi à qui ? Avec quelle intention ?
Rédiger ensuite le récit des deux scènes, individuellement ou en petits groupes selon le nombre d’apprenants. En tirer une conclusion.

6. Faire des recherches sur la Martinique et les Antilles françaises, leurs populations, leur histoire et leur culture, leur statut politique actuel…

D. Afrique
Avant de commencer à nous intéresser au cinéma africain, j’aimerais citer quelques extraits de l’introduction de Françoise Balogun au numéro 149 de Notre Librairie consacré aux Cinémas d’Afrique.
« Le cinéma africain, malgré sa « jeunesse », est très riche, et présente des aspects inattendus. On y trouve la diversité, la complexité, l’originalité, la débrouillardise, la poésie qui, de façon générale, caractérisent toutes les activités créatrices en Afrique. (…)
Un des handicaps majeurs du cinéma africain c’est que jusqu’à maintenant, faute de moyens financiers, de politique gouvernementale suivie et cohérente pour la création d’infrastructures aidant à la production et à la diffusion de films, il ne s’est pas développé en tant qu’industrie et vit tant bien que mal de subventions, d’aides et de coproductions souvent extérieures au continent.
Cette situation n’a pas cependant arrêté la production de films. Il semble même qu’elle ait développé, chez les cinéastes, une ténacité et une ingéniosité qui les aident à triompher de la plupart des obstacles matériels.
Mais les obstacles sont aussi d’un autre ordre. Le cinéma africain se construisant dans un grand dénuement, il est facile de le manipuler, et là encore les cinéastes continuent à faire face avec dignité pour imposer leurs images et leur point de vue. (…)
Malgré les difficultés, les failles que le cinéma africain connaît dans son expression, son développement et sa diffusion, il intéresse par son dynamisme, par sa différence qui en font une vraie aventure humaine. Les cinéastes africains assimilent et parfois adoptent ou détournent le haut degré de technicité de l’art cinématographique pour aboutir à une expression qui leur est propre, avec leurs propres moyens. C’est la qualité de cette aventure qui nous intéresse ici. »

D.1.Tchad : Grigris
Réalisateur : Mahamat Saleh Haroun
Avec : Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Gueï.
Date de sortie : 2013
Genre : Drame
Coproduction franco-tchadienne

Objectifs communicatifs Faire des hypothèses.

Décrire.

Raconter.

Débattre.

Rédiger une critique

Objectifs linguistiques Établir un champ lexical.

Le lexique de la critique

Objectifs socio-culturels Découvrir le Tchad et son cinéma.
Public A2-B1-B2
Matériel L’affiche du film

Sa bande-annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19522707&cfilm=214048.html

1. Le titre
À quoi peut faire référence ce titre ?
Demander aux apprenants de rechercher ce terme dans le dictionnaire (il peut aussi apparaître comme « gri-gri » ou « grigri ».
Établir le champ lexical du mot (fétiche, féticheur, marabout, sorcier….). La recherche de ce champ lexical peut être aisément faite sur internet.
Imaginer une petite histoire à partir de ce champ lexical.

2. L’affiche
Décrire l’affiche.
Dans quel lieu se trouve le protagoniste ?
-chez un marabout, un féticheur.
-dans une discothèque.

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3. Lequel de ces trois synopsis correspond-il au film ?
a. Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Il se présente à plusieurs concours de danse dans son pays natal, le Tchad, et les gagne l’un après l’autre. Le rêve devient réalité quand il se présente à l’Olympia de Paris.

b. Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve danseur. Il se présente dans une discothèque de Djaména (Tchad) où il rencontre Mimi. Ils formeront un duo et après beaucoup d’efforts, le succès sera au rendez-vous.

a. Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence…

4. Visionner la bande annonce.
Lequel des synopsis est alors le correct ?

5. Débat
Que va-t-il se passer après pour Grigris et Mimi ?

7. Critique
Sur le modèle de critiques d’autres films (Télérama, Les Inrockuptibles…) rédiger en petits groupes de deux ou trois apprenants la critique du film de Mahamat Saleh Haroun qui pourra être posté sur le site Allocine.

D.2. Burkina Faso : Tasuma, le feu
Réalisateur: Kollo Daniel Sanou
Avec: Mamadou Zerbo, Noufou Ouedraogo, Ali Keita.
Date de sortie : 2003
Genre. Comédie

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Objectifs communicatifs Faire des hypothèses.

Faire un exposé.

Objectifs linguistiques Répondre à des questions.

Les temps du récit.

Les connecteurs spatio-temporels et logiques.

Objectifs socio-culturels Découvrir le Burkina Faso et son cinéma.

Connaître l’histoire des « soldats indigènes ».

Public A2-B1
Matériel Le début du film

1. Visionner les premières secondes du film. Quels peuvent être les oubliés de l’histoire ?

2. Visionner la suite jusqu’à 00 :17. Où l’histoire se passe-t-elle ?

3. Visionner jusqu’à 02 :33
Que se passe-t-il ?
Comment le protagoniste se présente-t-il ?
Que lui est-il arrivé pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie ?
Faire éventuellement des recherches sur ces deux guerres.

4. Regarder le générique du film.
Quelle est son origine ?
Faire des recherches sur le Burkina Faso, son histoire, sa géographie…
Faire d’autres recherches sur le cinéma burkinabé, le Fespaco et le réalisateur de
Tasuma.

Diviser les apprenants en deux groupes, chacun fera des recherches sur la présence durant les deux guerres mondiales de ce qu’on appelle les « soldats indigènes » et les « tirailleurs sénégalais ». Trois sites d’intérêt sur le sujet.
http://www.herodote.net/1830_a_1962-synthese-43.php

Cliquer pour accéder à compte_rendu_du_livre_de_Marc_Michel_Les_Africains_et_La_.pdf

http://www.capsurlemonde.org/casamance/tirailleurs2.html
Ils présenteront ensuite le résultat de leurs recherches à leurs camarades.

D.3. Burkina Faso : Rêves de poussière
Réalisateur : Laurent Salgues
Avec : Makena Diop, Rasmane Ouedraogo, Fatou Tall-Salgues
Date de sortie : 2007
Genre : Drame
Coproduction franco-canadienne-burkinabée

Objectifs communicatifs Faire des hypothèses

Créer un dialogue

Écrire un récit

Écrire un scénario

Objectifs linguistiques Répondre à des questions

Établir un champ lexical.

Les temps du récit.

Les connecteurs spatio-temporels et logiques.

Objectifs socio-culturels Découvrir le Burkina Faso.

Découvrir un film burkinabé.

Découvrir une réalité africaine

Public B1-B2
Matériel 3 scènes du film

1. Demander aux apprenants que leur suggère ce titre, « Rêves de poussière ».

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2. Dresser ensuite le champ lexical du mot poussière.

3. À partir de ces éléments, imaginer quel peut être le sujet du film.

4. Visionnement du début du film jusqu’à 04 :36
Demander aux élèves de répondre aux questions suivantes :
a. Où l’action se passe-t-elle ?
b. Qui sont ces hommes ?
c. Que font-ils ?
d. À quelle époque l’action se déroule-t-elle ?

5. Visionner ensuite la scène entre 04 :51 et 6 :30 sans le son.
Répondre aux questions suivantes :
b. Qui sont ces deux personnages ?
c. De quoi parlent-ils ? Imaginer leur dialogue.
Visionner la scène avec le son.

6. Visionner la scène entre 07 :55 et 09 :14
Répondre aux questions suivantes :
a. Où la scène se passe-t-elle ?
b. Qui sont ces personnages ?
c. Qui parle à qui ? Qui dit quoi à qui ?
d. Avec quelle intention.

Avec toutes ces données demander aux apprenants de faire le récit de ce qui s’est passé selon le point de vue de l’un des deux personnages principaux.

7. On divisera ensuite les élèves en trois groupes qui imagineront et rédigeront la suite du scénario, un groupe comme une comédie, l’autre comme un drame et le troisième comme un polar.

D.4. Sénégal : Aujourd’hui
Réalisateur : Alain Gomis
Avec : Saul Williams, Aïssa Maïga, Anisia Uzeyman
Date de sortie : 2013
Coproduction franco-sénégalaise

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Objectifs communicatifs Rédiger la présentation d’un film

Rédiger une critique

Débattre

Objectifs linguistiques Le lexique du cinéma
Objectifs socio-culturels Découvrir des faits de la civilisation africaine.

Découvrir le cinéma africain et les cinéastes sénégalais.

Découvrir le FESPACO

Organiser la projection d’un film

Public B1-B2
Matériel Le film « Aujourd’hui » d’Alain Gomis disponible sur IFcinéma.

http://ifcinema.institutfrancais.com/films/aujourd-hui

La fiche Allociné sur ce film :

http://ifcinema.institutfrancais.com/films/aujourd-hui

1. Nous allons envisager ici la projection de ce film sénégalais dans notre établissement, dans notre cas l’Alliance Française.
Deux possibilités se présentent : que la projection se fasse exclusivement pour les étudiants de l’établissement, ou bien qu’elle soit ouverte à tout public. Dans le premier cas tout le travail se fera exclusivement en français, dans le deuxième (ce qui fut notre cas) aussi bien en français qu’en espagnol.
a. Activités de pré-projection.
-Les apprenants feront toutes les recherches possibles sur le cinéma sénégalais, le réalisateur Alain Gomis, le film Aujourd’hui en particulier et le FESPACO où ce film obtint le prix principal. Ils pourront se diviser en groupes, chaque groupe s’occupant d’un sujet.
Bande annonce :

-Mise en commun du matériel récolté.
-Promotion de l’événement
Ce matériel servira à créer tous les éléments destinés à promouvoir la projection du film : affiches, tracts, textes et photos pour le blogue de l’Alliance.
Il leur faudra aussi rédiger un texte en espagnol destiné aux média locaux. Et même envisager une interview à la télé locale.
Les apprenants devront aussi s’organiser pour visiter les autres cours pour les inviter à la projection.
b. Projection du film
Les apprenants s’occuperont de la gestion de la séance de cinéma. Ils deviendront pour une soirée ouvreurs, éventuellement projectionniste et présentateur du film. Le texte de la présentation devra avoir été rédigé par le groupe classe.
c. Activités de post-projection
Débat sur le film.
Un débat pourra être organisé après la projection avec tous les assistants. Dans notre cas ce fut évidemment en espagnol
Un autre débat pourra s’organiser en français avec les étudiants de français ayant assisté à la projection.
Rédaction d’une critique.
Demander aux apprenants de rédiger une critique du film. On reviendra au site Allocine. On verra les critiques de media et celles des internautes. On en discutera et chacun pourra poster sa critique sur ce même site.

E. Films proposés aux assistants.
Les assistants devront concevoir pour ces deux films une/des exploitations pédagogiques

E.1. La 5e saison (Belgique)
Réalisateurs : Jessica Woodworth, Peter Brosens
Avec : Aurélia Poirier, Django Schrevens, Sam Louwyck.
Date : 2013
Genre : Drame
Coproduction belgo-néerlando-française.

Documents proposés :
a. Affiche du film

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b. Sa bande-annonce

c. La première scène du film.

E.2. Le grand voyage (France-Maroc)

Réalisateur : Ismaël Ferroukhi
Avec: Nicolas Cazalé, Mohamed Majd, Jacky Nercessian.
Date: 2004
Genre: Drame
Coproduction franco-marocaine.

Documents proposés:
a. Affiche du film.

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b. Sa bande annonce.

c. Le film complet

d. Trois scènes: 02:49-04:37

31:08-32:36

32:56-34-52

Bibliographie – Sitographie (consultée le 28-7-2014)

Notre Librairie – Revue des littératures du Sud.
Cinémas d’Afrique
Nº 149 – octobre-décembre 2002
Abdallah-Pretceille, Martine (1986) : Approche interculturelle de l’enseignement des civilisations, in Porcher, L., dir. La Civilisation, Paris, CLE International
http://www.francparler-oif.org/pour-lenseignant/les-articles/1889-le-traitement-des-documents-authentiques-dans-lenseignement-apprentissage-du-fle-ou-du-fles.html
http://www.francparler-oif.org/pour-lenseignant/temoignages-et-retour-dexperience/2499-elaborer-une-unite-didactique-a-partir-dun-document-authentique-lextrait-de-film.html
http://www.francparler-oif.org/pour-lenseignant/les-articles/2612-conception-de-ressources-pedagogiques-innovantes-et-creatives-le-blog-pedagogique-la-7e-poule-une-cooperation-exemplaire-entre-linstitut-francais-de-suede-ifs-et-lassociation-des-enseignants-de-francais-en-suede-flf-.html

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